Chacun peut participer à hauteur de ses moyens au projet en achetant une ou plusieurs écaille(s) ou en achetant des produits dérivés (T-shirt, autocollant, figurines artisanales, jeux artisanaux, ...). Les écailles sont gravées d'un message, limité par le nombre de caractères en fonction de la taille choisie, illimité si vous venez la réalisée sur place dans notre atelier dédié à l'oeuvre.

 

Voici l'idée:

 

   L'initiative du projet part d'un constat sur la légende de Saint Michel, en effet les représentations peuvent sembler un peu minimalistes, c'est pourquoi le rêve de réaliser un dragon à l'échelle "réelle" et dans toute sa splendeur a vu le jour.

 

   Néanmoins il était important de réfléchir sur le message à porter si ce chef d'oeuvre ce réalisait; en effet les détracteurs pourraient y voir d'un mauvais œil le fait de choisir de représenter "le malin", bien que dans cette forme qui nous plait bien plus.

 

  C'est pourquoi ce projet parti d'une idée un peu folle s'est concrétisé petit à petit dans les idées ainsi que dans les idéos, amenant une réflexion sur une potentielle personnalisation de chaque écaille de ce dragon. Ainsi cette représentation deviendrait finalement l'ambassadeur de nos messages d'amour et de paix.

 

   Voici comment est né le concept de rendre cela communautaire afin que ce dragon appartienne à chaque personne qui aura fait graver une écaille avec le message de son choix.

 

   C'est un projet long et ambitieux, étalé sur deux années avec pour la première année la construction des écailles et la récolte des fonds nécessaires. Dans le court de cette année, plusieurs événement sont prévu afin que ce soit un échange attractif en retour de vos dons. 

 

   C'est un projet durable, il est important que si l'on confie nos messages à notre dragon/gardien, celui-ci ai une durée de vie semblable a cette d'un dragon. c'est pourquoi la structure du bâtiment qui l’accueil  à été renforcé, le chantier d'une nouvelle charpente renforcée débutera au printemps, celle ci sera traversé de plusieurs supports en inox qualité marine permettant le maintient de l'oeuvre en place, l'ensemble de l'oeuvre elle même sera fixée autour des ces supports afin de braver fièrement les tempêtes Bretonne. Les écailles quand à elles seront soudées avec du cuivre à la structure de l'oeuvre, contrairement aux soudures à l'étain utilisé en couverture.

   L'assemblage du dragon se fera sur la deuxième année, il sera important d'obtenir les écailles nécessaire la première année car une fois l'assemblage commencé plus aucunes écailles ne pourra être réalisées, leurs nombres déterminera la taille de l'oeuvre. 

 

 


Il est prévu d'inviter écoles primaire et écoles de formations afin de sensibiliser les enfants au dépassement de soi, pour l'amour du travail bien fait. Ceci par le biais d'ateliers de découverte.


Il est prévu également, ceci est en court d'organisation, une date où chacun pourra venir participer dans une action commune de reforestation, notamment en vu de recréer des talus si nécessaire et ainsi petit à petit améliorer le problème des algues vertes dont la commune de Saint Michel en Grève fait face.